Qu'est-ce que la permaculture ?
La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
La permaculture n’est ni une technique de jardinage, ni une méthode de fainéant où l’on ne fait rien, ni de la culture sur butte ou dans la paille. Tout ce qui a été précité sont des « techniques » ou des conséquences de la permaculture mais cette dernière ne se résume pas à un ensemble de techniques, mais doit plutôt se comprendre comme un modèle de conception.
La permaculture est basée sur l’observation de la nature, les savoirs traditionnels des anciens, et les découvertes scientifiques récentes. Elle est décomposée en deux dimensions distinctes : une plutôt philosophique, qui décrit un nouveau modèle, ou paradigme pour vivre en harmonie avec la nature et notre communauté. Et une autre dimension conceptuelle, où la permaculture est utilisée comme un outil de conception de lieux de vie durables.
La permaculture se base sur trois grands principes: le bien-être de la Terre, le bien-être humain et le partage équitable des ressources. A partir de ces principes généraux, d'autres principes plus précis ont été proposés par David Holmgren, co-fondateur de la permaculture en tant que tel avec Bill Mollinson. Ces principes sont au nombre de 12 et permettent de mieux comprendre les enjeux de la permaculture et de visualiser les différents aspects conceptuels. Les principes originaux étant en anglais, les traductions varient d'un site à l'autre mais il peuvent être présentés de la façon suivante:
Produire
Etudier et interagir
Regarder les structures d'ensemble pour arriver aux détails
Mettre en place des interfaces et valoriser les éléments en bordures
Appliquer l'auto-régulation et accepter la rétroaction
Collecter et stocker l'énergie
Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables
Limiter puis stopper la production de déchets
Trouver des solutions à de petites échelles et avec patience
Utiliser et valoriser la diversité
Regrouper plutôt que séparer
Examiner le changement et y réagir, avec créativité
Pour en savoir plus sur les principes de la permaculture: