top of page

Quelles plantes peuvent être utiles au jardin et pourquoi ?

Le règne végétal est constitué d'une infinité d'espèces qui sont adaptées à leurs milieux, interagissent entre elles et ont un rôle dans leurs écosystèmes. Plusieurs plantes vont être nourricières pour l'Homme tandis que d'autres vont attirer des pollinisateurs et autres auxilliaires et certaines d'entre elles feront les deux à la fois. 

La permaculture privilégie les associations de plantes afin d'éviter la propagation de maladies et de ravageurs ainsi que pour valoriser la production et enrichir le sol. Pour cela il faut eviter d'associer des plantes de la même famille car elles sont souvent menacées par les mêmes maladies et ravageurs ou des plantes qui ont les mêmes caractéristiques (enracinement, couverture du sol, minéraux nécessaires...). Il semble donc bienvenue de présenter les différentes familles de légumes que l'on peut trouver au jardin et quelques exemples:  

Aizoacées (Tétragone ou épinard d'été)

Apiacées (Carotte, Céleri, Panais)

Astéracées (Artichaut, Laitue, Topinambour)

Brassicacées (Chou, Navet, Radis)

Chénopodiacées (Betterave, Blette, Epinard)

Cucurbitacées (Courge, Melon, Potiron)

Fabacées ou Légumineuses (Haricot, Lentilles, Pois)

Liliacées (Asperge, Oignon, Poireau)

Poacées (Maïs)

Rosacées (Fraise)

Solanacées (Pomme de terre, Tomate, Poivron)

La consoude

L'utilité au jardin: La consoude possède des racines pouvant aller jusqu'à 1m80 ce qui lui permet de puiser des oligo-éléments et minéraux utiles pour le reste du jardin. Elles peut ainsi être plantée aux pieds des arbres fruitiers car les racines n'entrent pas en compétition. De plus elle est riche en potasse et azote ce qui en fait une très bonne plante pour la fertilisation des légumes. En effet une fois fanée, la consoude peut être disposée autour de vos plant et a un effet similaire au compost. De plus la consoude, de part sa masse fraîche produite peut être coupée jusqu'à 4 fois par an. Du purin de consoude est aussi utilisé pour cicatriser les blessures végétales et pour revitaliser des plantes carencées. Autre bon point: la consoude a une longue période de floraison, de mai à octobre, et est appréciée par les abeilles. 

Culture: La consoude aime les sols humides et riches ainsi qu'un bon ensoleillement. De plus elle peut s'étaler et est vigoureuse donc il est préférable de la mettre en bordure de planches. La consoude se multiplie facilement par boutures de racines plantées en fin d'hiver mais peut aussi être semée au printemps. Il est conseillé de planter les boutures à environ 7cm de profondeur avec un espacement de 60cm entre les futures plants.

Sources: Wikipédia (2017)

Le blog du jardinier bio (2012)

Les associations de légumes: voici 5 associations de légumes que nous allons vous présenter et vous dire pourquoi elles sont intéressantes.

I- Pois / Laitue / Roquette / Carotte / Radis

Cette première association est déjà intéressante de part le nombre de légumes qui la compose, cela vous permettra de produire une variété de légumes sur une petite surface. Cette association est intéressante car l'enracinement de la laitue et du radis est superficiel, celui de la carotte est moyen tandis que celui du pois est profond. Il y  donc très peu de compétition entre les systèmes racinaires de ces plantes. De plus la laitue, le radis et la roquette vont rapidement pousser et couvrir le sol tandis que le pois et la carotte mettront plus de temps pour s'épanouir et le feront plutot verticalement. Enfin, le pois, qui appartient à la famille des légumineuses va remonter de l'azote qui sera alors disponible pour les autres légumes. 

Le semi de cette association se fait vers la mi-Mars, avec un espacement d'environ 30 cm entre chaque rangs, un rang correspondant à un légume sauf la carotte (précoce) et le radis qui seront semés sur le même rang.

II- Blette / Oignon / Betterave / Roquette

Il y a encore une bonne variété de légumes pour cette deuxième association, d'autant que trois familles différentes y sont représentées d'où une réduction potentielle de maladies ou de forte dégradation par des insectes dits nuisibles. L'enracinement est superficiel pour l'oignon et la roquette mais moyen pour la betterave et profond pour la blette, d'où une faible compétition entre ces légumes. De plus la roquette est riche en différents nutriments (caroténoïdes, vitamine K...) et plusieurs études ont montrées une augmentation de production en présence de betterave notamment.

Il est conseillé de semer en avril la betterave, la roquette et la blette et de planter l'oignon à la même période. Un espacement de 30 cm entre les rangs est recommandé, chaque rang correspondant à un légume.

III- Chou / Laitue / Pomme de terre

Cette association possède moins de variétés que les deux précédentes mais ces trois végétaux font parti d'autant de familles différentes. Une association constituée de ces trois plates permet d'avoir un bon couvert végétal afin de valoriser le plus de rayons solaires possible pour la photosynthèse. De plus l'enracicement et la hauteur de ces trois plantes n'est pas la même ce qui entraîne une compétition plus faible entre elles. D'un point de vue plus scientifique, l'association chou / pomme de terre permettrait un meilleure rendement qu'une monoculture d'une de ces deux plantes.

Pour obtenir une production optimale, le mieux est de planter l'ensemble des plantes de l'association en Avril. Les laitues et choux seront plantés sur un même rang, à environ 25cm d'écart tandis que les pommes de terre seront plantées sur un autre rang, à 45cm du premier rang.

IV- Maïs / Haricot grimpant / Courge

Cette association est aussi appelée "les trois soeurs" et est sans doute l'une des plus connue. Premier point intéressant, il y a encore ici une famille pour une espèce végétale ce qui diminue donc les risques de maladie ou de prolifération de ravageur. Deuxième point important, les différentes croissances de ses espèces: le maïs pousse verticalement et va pouvoir servir de tuteur au haricot qui pousse aussi verticalement au contraire de la courge qui elle va couvrir le sol afin de capter un maximum de rayons solaires. A noter que le haricot peut être semé quand le mäis fait 20-30cm car ce dernier croît moins vite que le haricot. Troisième et dernier point non négligeable, le haricot étant est une légumineuse et capte ainsi l'azote du sol en profondeur pour ensuite le fixer. Il sera alors disponible aux deux autres plantes de l'association.

Pour cette culture, le semis ce fait en avril-mai pour le maïs et la courge et légèrement plus tard pour le haricot. La courge demandant beaucoup de place, il vaut mieux les espacer d'un mètre au sein du rang et de 30cm des rangs de maïs et haricots avoisinants.

V- Mâche / Radis / Oignon blanc / Laitue d'hiver

Cette dernière association de plantes est un mélange de quatres familles différentes. Bien que l'enracinement de ces 4 plantes est superficiel, cela n'est pas vraiment un problème puisqu'elles ne demandent pas un forte exigence en nutriment et ont une durée de végétation différente. De plus elles ne demandent pas beaucoup d'espace pour prospérer et il est donc intéressant de semer assez rapprocher pour avoir un couvert végétal optimal. Un autre avantage de cette culture est qu'elle est semée en septembre et permet donc d'avoir des récoltes en hiver. En ce qui concerne les rangs, prévoyez 25cm entre chaque, un rang correspondant à une culture. 

Source: "J'associe mes cultures et ça marche !", Claude Aubert (2015)

bottom of page