top of page
20211117_151542.jpg

Le jardin partagé

permacole du Landry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé rue la Poterie, dans le Parc du Landry, ce jardin de 1200 m² a été lancé par notre association en janvier 2014. Il a pour vocation de rassembler les habitants de Rennes et d'ailleurs et de les former à la permaculture urbaine à  travers son aménagement et son design. Il a également pour vocation de fédérer un réseau de permaculteurs volontaires à l'échelle du bassin rennais.

 

 

 

 

 

 

Le jardin est ouvert tous les jours, à n'importe quelle heure et pour tout le monde. Certains adhérents viennent tout au long de la semaine s'occuper du jardin. 

Cependant, deux créneaux ont été fixés pour réunir les adhérents et organiser les tâches à effectuer: le Jeudi après-midi (en bleu clair) et le Samedi matin (en bleu foncé). Les adhérents peuvent alors vous faire visiter le jardin, répondre à vos questions et vous pourrez participer aux différentes tâches.

Comme le montre l'image en haut de cette page, le jardin est constitué de différentes zones, chacunes remplissant plusieurs fonctions comme le veut l'esprit de la permaculture. Toutes ces zones sont plus ou moins liées entre elles et interagissent donc comme le ferait un écosystème naturel. 

Les bacs de composts et d'apports sont utilisés par le voisinage pour y déposer les épluchures de cuisine ou bien les tontes de haies et de pelouses. Tous ces apports servent au potager pour pailler les espaces cultivés ou bien pour enrichir la terre grâce au compost. L'espace de multiplication bénéficie aussi de ce compost pour faire pousser nos semences et jeunes plants. 

Nos trois bacs de compost, à différents stades de maturation.

20211218_101818.jpg

L'espace de multiplication permet de faire pousser les graines et jeunes pousses dans des conditions optimales, grâce à une bonne terre et un risque plus faible de présence de pathogènes. Il est constitué de deux bacs de semis et d'une petite serre. Une fois les jeunes pousses plus résistantes, elles sont mises dans les espaces de culture pour qu'elles puissent s'épanouir. Cet espace a aussi pour vocation de devenir un espace d'accueil et d'échange entre adhérents et avec les gens de passage.

L'espace de multiplication avec sa petite serre et ses deux bacs de semis.

Le potager est constitué d'une dizaine de planches de cultures, toutes des buttes à l'origine, toutes paillées au mieux et qui occupent la plus grande surface du jardin. Le paillage provient donc des bacs d'apports et les cultures y sont soit directement semées soit replantées après une croissance dans l'espace de multiplication. Les planches de cultures ont différentes formes, rarement rectangulaires, afin d'augmenter la surface des bordures et de faciliter le travail (exemple des planches en U).

20211206_104826.jpg

Planche en U et structure verticale dans le jardin

Des structures particulières: le trou de serrure et la spirale aromatique. Deux structures à rencontrer au jardin, des panneaux expliquent le principe et l'utilité de ces deux structures. 

La spirale aromatique du jardin

Le trou de serrure au niveau de l'accueil du jardin

L'espace forêt-jardin est une zone au Nord du jardin pour éviter d'ombrager le reste de la parcelle toute la journée. Cet espace est utilisé pour y faire croître des arbres nourriciers qui pourront à terme puiser les minéraux en profondeur pour ensuite les restituer au potager grâce à la tombée de leurs feuilles qui seront utilisées soit comme paillage soit pour le compost. Le but est aussi d'avoir une bonne récolte de fruits divers afin de promouvoir la biodiversité dans l'ensemble du jardin.

L'espace "plantes médicinales et aromatiques" est une zone qui sert pour la culture de plantes aux propriétés bienfaisantes pour le corps. Leurs vertus sont nombreuses : digestive, diurétique, apaisante, etc. Ces plantes se préparent principalement en infusion, décoction, teinture.

20190122_171413.jpg
20211218_102020.jpg

L'espace plantes officinales en janvier 2019 et 2021

Les ruches sont placées dans un espace délimité et réservé aux adhérents. Des ruches conventionnelles et artisanales y sont présentes pour y accueillir les abeilles. Ces insectes pollinisateurs permettent à une grande partie des plantes et arbres du jardin de se reproduire et de fournir une production de fruits et légumes, elles sont donc utiles au potager et à l'espace forêt-jardin.

Une ruche artisanale faite par l'association

Les ruches sont dns un espace cloturé réservé aux adhérents 

Les mares sont au Sud du jardin et sont entourées de buttes qui sont cultivées. Même si elles ne sont pas remplies tout au long de l'année elles permettent d'apporter une biodiversité différente de celle du jardin et cela est bénéfique pour le potager. En cas d'un éventuel surplus d'eau dans les réserves des cabanons, les mares serviront de stockage du trop plein. Ces mares peuvent permettre la formation d'un micro-climat qui sera plus humide que le reste du jardin et donc permettra la culture de différentes espèces. 

20211218_102106.jpg

Une des deux mares du jardin, remplie à moitié grâce à la pluie

bottom of page