top of page

Glossaire

   

   I  Corridor écologique

Structures paysagères permettant de connecter ou reconnecter entre elles plusieurs sous-populations. Elles permettent la migration d’individus et la circulation de gènes (animaux, végétaux ou champignons).

   En savoir plus

 

   I   Ecosystème urbain

En appliquant le concept d’écosystème à la ville, nous pouvons comprendre le fonctionnement des villes, leurs interactions avec leurs environnements extérieurs locaux ou régionaux et anticiper les conséquences de l’urbanisation sur l’environnement en général.

   En savoir plus

 

   I   Erosion de la biodiversité

Le phénomène d’extinction est un processus naturel qui se traduit par l’apparition d’espèces puis leur disparition. L’extinction naturelle est donc compensée par l’apparition de nouvelles espèces. Mais depuis quelques décennies, la disparition des espèces s’accélère et est 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel d’extinction.

Les causes de la disparition d’espèces végétales et animales sont diverses, mais une des causes principales est la destruction et la fragmentation des habitats par les activités humaines : rationalisation des pratiques agricoles, urbanisation, industrialisation. Ces modifications ont entraîné un déséquilibre. 

 

   I  Ilot collectif

Ilot dont la périphérie est composée par les voiries et le coeur  composé d'habitations collectives (immeubles).

 

   I   Ilot résidentiel

Pâté de maisons composé d'habitations individuelles et entouré le plus souvent par des rues.

 

   I   Jardin échangé

Echange entre personnes disposant d'un jardin de ville qu'elles ne peuvent cultiver pour des raisons d'âge ou de disponibilité et jardiniers en recherche d'un terrain.

 

   I   Jardin partagé

Jardin conçu et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier.

 

   I   Nature de proximité

Nature au plus proche des personnes et des habitats.

 

   I   Permaculture

Science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

 

   I   Refuge pour la biodiversité

Lieu d'accueil pour abriter la diversité naturelle des organismes vivants.

 

   I  Territoires en transition 

La transition est un mouvement créé en Angleterre par Rob Hopkins.Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville, quartier, territoire, île, forêt…) à prendre conscience du pic pétrolier et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes.Le concept central de mouvement de transition est la résilience, c’est la capacité à réagir aux crises et à être autonome.

 

   I   Toit végétalisé ou toit vert

Toit recouvert de végétation.

 

   I   Toit potager

Toit sur lequel on cultive des plantes potagères, dans des contenants ou dans un substrat supporté par le toit lui-même comme dans le cas des toits végétalisés.

 

   I   Toit apicole

Toit qui accueille un rucher.

 

gloss_corridor_eco
gloss_eco_sys_urb
gloss_eros_biodiv
gloss_ilot_collec
gloss_ilot_resid
gloss_jard_échang
gloss_jard_partag
gloss_nature_proxi
gloss_refuge_biodiv
gloss_toit_vegetal
gloss_toit_potager
gloss_toit_apicole
bottom of page